Economie

La peste noire a-t-elle inventé le marché du travail ?

Sélection abonnés

L’épidémie de peste de 1348 va durer, par intermittence, quatre siècles. Elle bouleverse les structures économiques en les modernisant, développe le capital et jette les bases de la domination occidentale.

Gérard Péhaut, professeur de chaire supérieure, agrégé d'histoire
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">La peste noire</span> a-t-elle inventé le marché du travail ?

© DR

Avec le confinement qui s’estompe après la pandémie de Covid-19, le moment est venu de s’interroger sur le monde d’après et les capacités de résistance de nos économies modernes.

Les difficultés actuelles sont pourtant, par leur ampleur et leur intensité, sans commune mesure avec d’autres crises sanitaires, en particulier la grande peste de 1348. 

Tout s’effondrait. Soudainement, les cadres sociaux de la féodalité, l’abondance des travailleurs que presque trois siècles de croissance démographique avaient permise, les certitudes religieuses et morales furent remises en question. 

Sur le plan économique, l’hécatombe eut des résultats catastrophiques immédiats, même si elle entraîna une réaction dont on peut penser qu’elle amorça, à long terme, la montée en puissance de l’Occident.

L’ignorance, le pire des virus

La peste, vraisemblablement partie de Chine orientale, atteint l’Occident en suivant les « routes de la soie ». Elle arrive à Messine et à Marseille fin 1347, puis se répand en Europe en remontant la vallée du Rhône : ce sont bien les routes commerciales qui ont servi le bacille (le vecteur de la maladie est une bactérie et non un virus). 

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. La peste noire a-t-elle inventé le marché du travail ?