Sociologie

La science ne gagne pas à faire la « une »

Sélection abonnés

Rarement elle aura été aussi visible que durant la pandémie. Cette surexposition médiatique a plutôt nui à son image, car l’approche scientifique est fondée sur le doute.

Laurent Cordonier, docteur en Sciences Sociales, Université de Paris
,
Illustration de l'article La science ne gagne pas à faire la « une »

© Anthony MICALLEF/HAYTHAM-REA

couv_plNotre magazine complet à retrouver ici.

La crise sanitaire a mis la science sur le devant de la scène médiatique dans des proportions probablement inédites. Avec un sentiment oscillant entre impatience, crainte et espoir, nous avons attendu que les scientifiques nous informent sur la dangerosité de ce nouveau virus, son origine, son évolution, puis sur les traitements possibles et leur efficacité, réelle ou imaginaire.

La communauté scientifique s’est montrée à la hauteur de nos attentes : elle a décrit le virus et élaboré un vaccin en un temps record. Dans ce contexte, on pourrait s’attendre à ce que la confiance de la population à l’égard de la science soit au plus haut.

À lire aussi > Covid-19 : Combien vaut l’utilité sociale des soignants ?

Pourtant, des indices permettent de penser que tel n’est pas forcément le cas – le fait, par exemple, que certains de nos concitoyens demeurent méfiants face au vaccin, voire le refusent. Qu’en est-il exactement ?

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. La science ne gagne pas à faire la « une »