Le coût d'abattement : l’astuce économique pour décarboner efficacement

Idées

Le coût d'abattement : l’astuce économique pour décarboner efficacement

La transition énergétique reviendra très cher et il est essentiel de choisir les projets de décarbonation les plus efficaces en termes d’émissions de CO2 évitées. Pour les classer, un indicateur incontournable : le coût d’abattement.

L’urgence climatique est là, les crises énergétiques du passé comme les conséquences présentes de la guerre en Ukraine montrent qu’il est impératif de réduire notre dépendance aux énergies fossiles et de décarboner nos activités économiques. 

Aujourd’hui, les pays développés savent gérer l’énergie beaucoup mieux qu’autrefois, mais l’activité de production et l’utilisation de l’énergie (transports, industrie, construction…) sont toujours responsables de l’essentiel des émissions de Gaz à effet de serre (GES).

Il est difficile de les prédire avec précision, mais chacun sait que le coût de la transition énergétique sera lourd, voire colossal. Pas étonnant que l’écologie divise.

« Le monde n’est pas sur la bonne voie pour lutter efficacement contre le changement climatique », constate Michel Derdevet, président de Confrontations Europe et spécialiste des questions énergétiques.