Le marché du travail et la gestion de l’emploi

Idées

Le marché du travail et la gestion de l’emploi

Le sujet

Voici vos repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème du "Marché du travail et la gestion de l’emploi:  une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre.

Le sujet

  • LA THÉMATIQUE : LE MARCHÉ DU TRAVAIL ET LA GESTION DE L'EMPLOI 
  • LE SUJET : DANS QUELLE MESURE LA FLÉXISÉCURITÉ PEUT-ELLE ÊTRE UNE RÉPONSE AU FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ DU TRAVAIL FRANÇAIS ?

L’accroche

La France est connue pour son marché du travail assez « rigide » avec un taux d’emploi très faible pour les jeunes et les seniors. Elle l’est aussi pour sa « surprotection » des salariés notamment grâce au CDI, le Contrat à durée indéterminée, qui leur confère des garanties et des droits sociaux coûteux qui freinent l’adaptation de l’entreprise à l’évolution de ses marchés.

Cependant, depuis les années 1990, plusieurs pays comme le Danemark et son fameux « triangle d’or », ou l’Allemagne et les réformes Schröder, ont choisi de simplifier leur code du travail et de favoriser la flexisécurité. Il s’agit d’offrir de la flexibilité en réduisant les procédures pour les entreprises tout en renforçant la sécurité pour les salariés en leur proposant une forte indemnisation du chômage à condition qu’ils acceptent de suivre une formation, de rechercher activement un emploi et de faire preuve de mobilité.

Ces réformes reposent sur l’idée que faciliter les licenciements en période de difficultés et d’adaptation favorisera l’embauche une fois la croissance revenue. Ces réformes ont montré leur efficacité, car ces économies-là, plus agiles, connaissent des niveaux de chômage parmi les plus faibles d’Europe. Tout le monde semble convenir qu’il faut faire évoluer le marché du travail français, très segmenté, pénalisant à la fois les entreprises soumises à la concurrence, mais aussi la population active et notamment les plus jeunes. Est-il vraiment possible de réduire les coûts et de favoriser la flexibilité en France ? Est-ce une solution pour le marché du travail français ?