Sociologie

Le milieu d’origine, un facteur majeur de réussite

Sélection abonnés

Le milieu d'origine de l'enfant conditionne sa capacité à s'engager scolairement, notamment par sa facilité à prendre la parole en public.

Laurent Cordonier, Docteur en sciences sociales à l'université Paris-Diderot
,
Illustration de l'article Le milieu d’origine, un facteur majeur de réussite

© Getty Images/Vetta

Dans toute société démocratique, il existe des différences socio-économiques plus ou moins marquées entre les personnes.

Pour expliquer ces différences, les sociologues mettent notamment l’accent sur le rôle du milieu social d’origine des individus.

En effet, tant l’environnement socialisateur des enfants que la région dans laquelle ils grandissent influencent statistiquement leurs perspectives socio-économiques.

Effets du milieu socialisateur

La notion de «socialisation» est un concept central de la sociologie. Elle désigne le processus par lequel un individu est conduit à intérioriser les normes, les valeurs, les façons de penser et de se comporter, qui ont cours au sein de son milieu social1.

Les sociologues s’accordent généralement sur le fait que la «socialisation primaire» d’un enfant influence durablement son devenir social. C’est en effet à ce moment-là qu’il acquiert un certain nombre de dispositions qui orienteront pour partie la suite de son existence.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Le milieu d’origine, un facteur majeur de réussite