Economie
Le néolibéralisme, vraiment coupable de tous nos maux ? - Chronique de Guillaume Bazot
Sélection abonnésLe néolibéralisme serait le principal responsable des nombreux maux que traverse notre société. Mais les faits démontent ce présupposé selon l’économiste Guillaume Bazot.
Guillaume Bazot, maître de conférences à l'Université Paris 8
© Getty Images/iStockphoto
Pourquoi lui ?
Guillaume Bazot est maître de conférences à l’Université Paris 8 ; Il est également l’auteur de "L’Épouvantail néolibéral, un mal très français" (PUF, 2022).
Il est fréquent d’associer le néolibéralisme au retrait économique de l’État. De ce point de vue, les attributions des gouvernements ne se limiteraient plus qu’au simple rôle de régulateur des marchés. En conséquence, le néolibéralisme serait pour ses contradicteurs le principal responsable des nombreux maux que traverse notre société.
Éco-mots
Théorie généralement caractérisée par une limitation du rôle de l’Etat et un élargissement de l’activité économique aux lois du marché.
On peut ainsi entendre régulièrement parler de ses potentiels effets sur les inégalités, la baisse du pouvoir d’achat ou encore la prééminence du capital sur le travail. Autrement dit, la régression sociale serait un effet inopportun de l’application de ce système.
Pour autant, si, comme certains le pensent, notre société actuelle se définit par la prédominance du néolibéralisme, deux questions se posent : le retrait de l’État est-il aussi prégnant que supposé ? Le déclin social est-il attesté par les faits ?
- Accueil
- Idées
- Théorie économique
Le néolibéralisme, vraiment coupable de tous nos maux ? - Chronique de Guillaume Bazot