Le Nudge ou l’art d’inciter à bien faire
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Le Nudge ou l’art d’inciter à bien faire

Idées

Le Nudge ou l’art d’inciter à bien faire

Le Nudge ou l’art d’inciter à bien faire

Christophe Dutheil
,
Sélection abonnés

Phénomène sociologique, le nudge est une forme astucieuse de suggestion comportementale. Alors que certains y voient un outil marketing pour séduire les consommateurs, il se révèle aussi précieux pour inciter les citoyens à mener des actions responsables. 

En 2009, l’aéroport d’Amsterdam fait sensation avec… ses urinoirs : ont en effet été collés, au fond de chaque cuvette, des petits autocollants représentant des mouches, incitant les utilisateurs à bien viser, et par là même, à ne pas éclabousser en dehors de l’endroit prévu à cet effet. L’idée aurait permis de faire baisser de 80 % les dépenses liées à leur nettoyage.

En 2017, la SNCF remplace un certain nombre de sens interdits dans les couloirs de ses gares franciliennes par des panneaux « voie sans issue » qui s’avèrent redoutablement efficaces pour inciter les voyageurs à bien respecter le sens de circulation…

Ces petites astuces, de plus en plus utilisées dans les services publics, ce sont les Nudges (coups de pouce, en français). « Leur fonctionnement repose sur le principe de rationalité limitée de l’individu », explique Mickaël Dupré, chercheur en psychologie sociale de l’environnement. Il poursuit :

« Pour faire simple, chacun d’entre nous prend quotidiennement une multitude de décisions. Une minorité d’entre elles sont réfléchies et font appel à la raison, ce qui nécessite du temps et des efforts, mais la majorité est prise de façon automatique et rapide, en fonction de nos intuitions ou de nos émotions… D’où un certain nombre d’erreurs ou de décisions qui sont en fait contraires à nos convictions. »