Science Politique

Mancur Olson et le paradoxe de l’engagement : est-il rentable de se mobiliser pour une cause ?

Sélection abonnés

À partir d’un calcul coût-avantage, un acteur rationnel a intérêt à s’abstenir de participer à l’activité d’un groupe, à jouer le « passager clandestin » pour profiter sans contribuer. Ce paradoxe dévoilé par le sociologue Mancur Olson contredit le fondement du libéralisme économique, selon lequel la recherche par chaque individu de son intérêt privé concourt à l’intérêt général.

,
Représentation d'un sociologue analysant une manifestation

Représentation d'un sociologue analysant une manifestation

© Midjourney

La thèse de Mancur Olson, texte original

« Il existe trois facteurs distinctifs mais cumulatifs qui interdisent aux plus grands groupes de servir leurs propres intérêts. En premier lieu, plus le groupe est grand, plus la fraction du bénéfice que reçoit chaque personne travaillant dans l’intérêt commun est réduite, moins la récompense est adéquate à l’activité déployée en servant la collectivité et plus celle-ci est éloignée d’obtenir un montant optimal de bien collectif, en admettant qu’elle obtienne quelque chose.

En deuxième lieu, puisque plus le groupe est grand, plus la part du bénéfice total revenant à chaque individu ou à quelques membres représentant le groupe est petite, moins il est vraisemblable qu’un petit nombre de représentants (et à plus forte raison un individu isolé) gagne assez pour supporter les charges qu’entraîne pour eux l’obtention même d’une petite portion du bien collectif.

Troisièmement, plus les membres du groupe sont nombreux, plus les coûts de l’organisation sont élevés et plus ardus les obstacles à surmonter avant qu’on puisse obtenir quelque quantité que ce soit. Pour ces raisons, plus le groupe est grand, plus il aura de mal à se procurer une quantité optimale du bien collectif et des groupes très grands d’ordinaire n’y réussissent pas sans mesures de coercition ou d’incitation extérieures indépendantes.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Mancur Olson et le paradoxe de l’engagement : est-il rentable de se mobiliser pour une cause ?