Economie

Quand Thomas Paine inventait le principe de revenu universel dès 1797

Sélection abonnés

La terre appartient à l’humanité, même si ses produits sont exploités par une minorité qui s’en arroge la propriété. Face à cette spoliation, Thomas Paine réclame une indemnisation. Deux siècles plus tard, non sans ambiguïté politique, le débat repart sur une allocation sans contrepartie.

,
Représentation fictive numérique de Thomas Paine imaginant le revenu universel

Représentation fictive numérique de Thomas Paine imaginant le revenu universel

© Midjourney

La thèse de Thomas Paine, texte original

« La culture est, de toutes les inventions de l’esprit humain, la plus féconde en résultats utiles pour l’amélioration des dons de la nature : elle a décuplé la valeur primitive de la terre.

Mais le monopole territorial qui a commencé en même temps à s’introduire a causé les plus grands maux. Il a dépouillé de leur héritage naturel plus de la moitié des habitants, dans chaque pays, sans leur assurer, comme il était indispensable de le faire, une indemnité pour cette perte. Il est devenu la source d’une espèce de pauvreté et de misère, jusqu’alors inconnue, et qui n’eût jamais existé.

En défendant les intérêts de cette classe de malheureux ainsi dépouillés, c’est un droit que je réclame pour eux, et non pas un acte de charité que je sollicite.

Le ciel a fait luire l’aurore d’une révolution dans le système du gouvernement ; que cette révolution se fasse par la justice. Le plan consiste à créer un fonds national pour payer, à tout individu arrivant à la 21e année, la somme de 15 livres sterling, à titre d’indemnité, pour la perte de son héritage naturel, occasionnée par le système de la propriété territoriale ; et en outre la somme de 10 livres par année, jusqu’à leur mort, à toutes les personnes actuellement âgées de quarante ans, et à toutes celles qui, à l’avenir, parviendront à cet âge. 

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Quand Thomas Paine inventait le principe de revenu universel dès 1797