Les animaux sont-ils cultivés ?
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Les animaux sont-ils cultivés ?

Idées

Les animaux sont-ils cultivés ?

Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, Université de Paris
,
Sélection abonnés

Pour certains biologistes, il existe des cultures animales, en particulier chez certains chimpanzés. Pas sûr, cependant, que les anthropologues soient d’accord avec eux !

Dès le début des années 1950, des biologistes ont commencé à documenter un comportement intéressant chez des chimpanzés sauvages : l’utilisation d’outils pour briser la coque des noix afin de pouvoir en manger le contenu.

Les outils utilisés consistent en deux pierres, l’une sur laquelle l’animal pose la noix (l’enclume), l’autre avec laquelle il la frappe pour la casser (le marteau).

Les biologistes font ensuite une autre découverte surprenante : ce comportement ne se retrouve pas dans toutes les sociétés de chimpanzés étudiées. En effet, si on peut l’observer dans des populations de chimpanzés de l’Ouest africain, on n’en trouve pas trace dans celles qui vivent à l’est du continent1.

Social plus que génétique

Cette utilisation d’outils par les chimpanzés pour briser la coque des noix, les éthologues2 la qualifient de « comportement culturel ». Pour qu’un comportement animal soit considéré comme « culturel », il doit répondre à au moins deux critères.