Sociologie

Les Français sont-ils réellement anti-vaccins ?  

Sélection abonnés

Entre anti-vax et personnes réticentes à la vaccination, la France serait le pays où la méfiance envers les vaccins est la plus élevée au monde, avec 33 % en 2018. Mais l'immense majorité des Français n'éprouve pas de défiance à l'égard de toute vaccination.

Laurent Cordonier, docteur en sciences sociales, université Paris-Diderot
,
Illustration de l'article Les Français sont-ils <span class="highlighted">réellement anti-vaccins</span> ?  

En novembre dernier, les laboratoires Pfizer et Moderna annoncent tous deux avoir développé un vaccin très efficace contre le Covid-19. Dans le monde entier, c’est le soulagement. Mais en France, l’espoir s’accompagne immédiatement d’une crainte.

La population acceptera-t-elle de se faire vacciner dans une proportion suffisante pour enrayer l’épidémie ? L’Organisation mondiale de la santé considère que la défiance à l’égard de la vaccination représente un risque global pour la santé publique. La France semble toutefois être particulièrement touchée par le phénomène.

Pasteur, où es-tu ? 

Selon une étude de 2018, l’Hexagone serait le pays où la méfiance envers les vaccins est la plus élevée au monde, 33 % de nos concitoyens estimant que ces derniers ne sont pas sûrs. Pour comparaison, cette proportion est de 13 % en Allemagne et de 9 % au Royaume-Uni1.

Scepticismevaccin.png

Cette situation peut surprendre, quand on sait que la France de Louis Pasteur (1822-1895) fut l’un des pays pionniers dans le développement des vaccins, dont les immenses bénéfices pour la santé ne sont plus à démontrer2.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Les Français sont-ils réellement anti-vaccins ?