Economie

Les guerres, évènements aux conséquences économiques multiples

Sélection abonnés

Un conflit armé est aussi un moyen de prendre le contrôle de richesses ou de ressources. Il a toujours des conséquences économiques. Le risque est énorme, car les bénéfices sont aléatoires alors que les pertes sont certaines.

Gérard Péhaut, agrégé d’histoire, professeur de chaire supérieure
,
Illustration de l'article Les guerres, évènements aux conséquences économiques multiples

© Getty Images

couv_plMagazine complet à retrouver en ligne.

Pour la première fois au XXIe siècle, avec l’invasion de l’Ukraine, l’Europe est confrontée à une guerre sur son sol. Les raisons pour lesquelles un pays déclenche un conflit peuvent être extrêmement nombreuses : la défense de ses intérêts, de son mode de vie, de ses convictions religieuses, de son territoire ou bien encore de son organisation politique est un motif très souvent mis en avant par les belligérants.

À lire aussi > Guerre en Ukraine : en Allemagne, un revirement militaire et diplomatique sans précédent

Depuis l’Antiquité, d’autres ambitions ont pu aussi être à l’origine des guerres : s’approprier les richesses des voisins, capturer des hommes pour les faire travailler ont souvent été les mobiles principaux des agressions. Dans bien des cas, les motifs économiques ne sont donc pas étrangers à la guerre.

Elle coûte

La guerre est une grosse consommatrice de ressources humaines et matérielles : son financement est le premier impératif. Dans l’Histoire, il pèse lourd dans la vie des peuples : pour financer le conflit avec l’Angleterre, Philippe le Bel (1268-1314) change à six reprises de monnaie, impose lourdement les paysans, emprunte, rançonne les Juifs, élimine les Templiers (brûler le banquier évite de le rembourser !) pour trouver les ressources nécessaires. Il y gagne sa réputation de « faux-monnayeur ».

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Les guerres, évènements aux conséquences économiques multiples