Les pouvoirs publics et la justice sociale

Idées

Les pouvoirs publics et la justice sociale

Spécial bac

Vous trouverez ici les repères décisifs d’une copie d’excellence portant sur les "Pouvoirs publics et la justice sociale" : une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation ; le mécanisme et un chiffre significatif.

  • LA THÉMATIQUE : LES POUVOIRS PUBLICS ET LA JUSTICE SOCIALE
  • LE SUJET : COMMENT L’ÉTAT PEUT-IL RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES ?

L’accroche

Le taux de pauvreté en France atteint 14 %. Ce taux est relativement stable depuis une décennie. Il n’est pas « acceptable que le progrès économique ne soit pas partagé par tous » a affirmé le président de la République Emmanuel Macron cet automne. Les inégalités sont en effet au cœur des tensions sociales, elles nourrissent le ressentiment et contribuent à l’insécurité sociale et politique.

Alors, que peut-on faire en matière d’inégalités ? Il est possible d’agir au moment de leur formation, au niveau des inégalités dites « primaires », ou en les corrigeant par la redistribution. Les services publics gratuits ou quasi gratuits, tels la santé, l’éducation, la sécurité, le logement social… améliorent aussi le pouvoir d’achat et les conditions de vie des plus démunis. Les inégalités ont évidemment plusieurs dimensions, les plus visibles sont économiques, mais aussi qualitatives. Elles ont tendance à se reproduire et se cumulent, on dit qu’elles « font système ».

Toutefois, la France est reconnue comme le pays qui en fait le plus pour réduire les inégalités et pour faire de l’égalité un objectif de justice sociale, même si le système de redistribution semble moins bien fonctionner depuis plusieurs années.