- Accueil
- Idées
- Théorie économique
Les sources de la croissance
Idées
Les sources de la croissance
Spécial bac
Sélection abonnésVoici les repères nécessaires pour rédiger une copie d'excellence sur le thème de "La source de la croissance" : une accroche ; le courant de pensée économique ou sociologique, un auteur et sa citation, le mécanisme, un chiffre significatif.
Martine Peyrard-Moulard
© Julien Josset
LA THÉMATIQUE : LES SOURCES DE LA CROISSANCE
LE SUJET : MONTREZ EN QUOI LA PRODUCTIVITÉ EST NÉCESSAIRE À LA CROISSANCE.
L’accroche
La croissance économique est un véritable enjeu pour toute politique économique en raison des bienfaits économiques et sociaux qu’elle apporte à l’ensemble de la population, en termes de niveau de vie, d’emploi ou de financement de la protection sociale.
Lorsque la croissance est forte, comme pendant les Trente Glorieuses, tout semble possible pour tous et les choix politiques sont plus faciles. En revanche, quand la croissance ralentit, comme lors de la crise des subprimes de 2008, les choix entre salaires, profits, redistribution ou dépenses publiques sont beaucoup plus douloureux et plus lourds de conséquences économiques et sociales.
La croissance économique, c’est-à-dire l’augmentation du PIB (Produit intérieur brut) sur une période donnée, provient de l’accumulation du capital et du travail. Il faut en effet à la fois des techniques efficaces, une organisation du travail efficiente ainsi que plus d’hommes prêts à travailler et bien formés, pour obtenir une bonne productivité et donc de la croissance. Cependant, cette dynamique productive semble se gripper au point que certains envisagent un risque de stagnation séculaire.