Economie

Les taux directeurs, leviers décisifs pour accompagner l’économie

Sélection abonnés

Instrument essentiel de la politique monétaire, les taux directeurs permettent aux banques centrales de freiner ou de relancer l’activité.

Béatrice Madeline
,
Illustration de l'article <span class="highlighted">Les taux directeurs, </span><span><span><span>leviers décisifs pour accompagner l’économie</span></span></span>

© © iStockphoto/ zenstock

Les banques centrales, qui sont chargées de mettre en œuvre la politique monétaire d’un pays, ont pour cela plusieurs outils à leur disposition. Au premier rang de ces outils figurent ce qu’il est convenu d’appeler les taux directeurs. De quoi s’agit-il précisément ?

Les taux directeurs désignent les taux d’intérêt auxquels la banque centrale (la BCE dans la zone euro) va soit prêter de l’argent aux banques commerciales, soit rémunérer leurs dépôts. C’est en quelque sorte le « prix de gros » de l’argent : si la banque centrale rémunère faiblement les sommes que les banques commerciales lui confient, il y a de fortes chances pour que les banques commerciales, à leur tour, rémunèrent faiblement les sommes que leurs clients – particuliers et entreprises – lui confient.

Les taux directeurs dans la zone euro

La Banque centrale européenne, fixe les taux directeurs dont le niveau détermine celui des taux d’intérêt dans la zone euro.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Les taux directeurs, leviers décisifs pour accompagner l’économie