Sociologie

Les vacances scolaires amplifient-elles les inégalités scolaires ?

Sélection abonnés

Alors que les vacances d’été commencent, la question de leur durée refait surface. Mais être davantage entre les murs de l’école permettrait-il de lutter contre les inégalités scolaires ?

Mélanie Tavernier, professeure de SES
,
Illustration de l'article Les vacances scolaires amplifient-elles les inégalités scolaires ?

© DENIS/REA

Ça y est, les vacances d’été offrent une pause méritée de huit semaines pour près de 13 millions d’écoliers français. Même si la France est dans la moyenne des pays de l’OCDE – 6 semaines en Allemagne et 13 semaines en Italie – la durée de ces vacances est jugée trop longue car facteur d’aggravation des inégalités sociales et scolaires.

C’est en tout cas, le lien établi par Emmanuel Macron fin juin, lors de sa visite à Marseille. Publiée en avril 2023, une étude du ministère de l’Éducation nationale a mesuré les résultats en mathématiques et en Français des élèves en classe de CP. Au début de l’année, les résultats de ceux scolarisés en zone d’éducation prioritaire sont 20 points inférieurs aux résultats des autres élèves. Durant l’année, l’écart se réduit avant de se creuser de nouveau au moment des grandes vacances. Mais que se passe-t-il durant les vacances qui expliquerait cette accentuation des inégalités ?

Des activités différentes selon les catégories sociales

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Les vacances scolaires amplifient-elles les inégalités scolaires ?