Economie

La main invisible d'Adam Smith. Analyse du texte original le plus célèbre de l'histoire économique

Sélection abonnés

Pour l'économiste écossais Adam Smith, la rencontre des égoïsmes individuels des acteurs économiques garantit le bon fonctionnement de l’économie. C’est grâce à l’échange volontaire qu’ils peuvent s’enrichir ; donc ils ne peuvent réaliser leurs objectifs que si ceux-ci sont dans l’intérêt de quelqu’un d’autre – faute de quoi, il ne se trouvera personne pour acheter leur produit, leur prêter des fonds ou les embaucher.

Gilles Saint-Paul
,
Illustration de l'article La main invisible d'Adam Smith. Analyse du texte original le plus célèbre de l'histoire économique

© Midjourney

Le texte original d'Adam Smith

« Ce n’est pas de la bienveillance du boucher, du marchand de bière et du boulanger, que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu’ils apportent à leurs intérêts. Nous ne nous adressons pas à leur humanité, mais à leur égoïsme ; et ce n’est jamais de nos besoins que nous leur parlons, c’est toujours de leur avantage. Il n’y a qu’un mendiant qui puisse se résoudre à dépendre de la bien­veillance d’autrui ; encore ce mendiant n’en dépend-il pas en tout.

La plus grande partie de ses besoins du moment se trouvent satisfaits, comme ceux des autres hommes, par traité, par échange et par achat. Avec l’argent que l’un lui donne, il achète du pain. Les vieux habits qu’il reçoit d’un autre, il les troque contre d’autres vieux habits qui l’accommodent mieux, ou bien contre un logement, contre des aliments, ou enfin contre de l’argent qui lui servira à se procurer un logement, des aliments ou des habits quand il en aura besoin.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. La main invisible d'Adam Smith. Analyse du texte original le plus célèbre de l'histoire économique