Economie

Protecteur ou despote ? L'État et sa « juste » place, une interminable quête

Sélection abonnés

Pendant la crise sanitaire du Covid-19, de nombreux États démocratiques ont pris des mesures liberticides dans le but de protéger leur population. De quoi poser une nouvelle fois la question du niveau légitime de leur intervention dans la marche de la société. Qu’en pensent Hobbes, Locke et Smith ?

,
-

-

© getty

Au XVIIe siècle, le philosophe anglais Thomas Hobbes, auteur du célèbre Léviathan, affirme que face à une nature humaine d’une violence sans limites, un État doté d’un pouvoir fort et absolu est non seulement nécessaire, mais légitime. La sécurité et la protection de la vie sont des impératifs et l’État doit protéger sa population pour réduire les incertitudes de celle-ci.

Dans le but de préserver leur vie, les hommes consentent donc à se dessaisir de leur « droit naturel sur toutes choses », pour construire un État – de droit –, source unique de la loi, afin que la société puisse exister dans la paix. Toutefois, dit John Locke, autre penseur anglais du XVIIe siècle, les hommes étant libres et égaux dans un état de pénurie, cela pose d’autres questions, celles des libertés, de la responsabilité individuelle et de la propriété.

À lire L'État et son rôle

Comment fixer la place de l’État et le type de société ? Les libéraux du XVIIIe siècle, extrêmement favorables à la liberté économique et politique, recommandent malgré tout une intervention de l’État, au-delà de son rôle régalien et d’arbitre (justice, défense intérieure et extérieure).

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Protecteur ou despote ? L'État et sa « juste » place, une interminable quête