1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. L'instabilité de la croissance 

Idées

L'instabilité de la croissance 

Spécial Bac 

Sélection abonnés

Dans cette fiche de révision pour le Bac, vous trouverez pour la notion d'instabilité de la croissance des éléments pour réussir au mieux l'épreuve.

Martine Peyrard-Moulard
,

© Julien Josset

  • LA THÉMATIQUE : L'INSTABILITÉ DE LA CROISSANCE 
  • LE SUJET : COMMENT EXPLIQUER LE CARACTÈRE FLUCTANT DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ? 

L'accroche 

La crise des subprimes, en 2008-2009, a fait plonger la croissance économique de tous les pays du monde. Certains, comme la Grèce, n’ont toujours pas retrouvé leur 
niveau de vie d’avant. Cette crise n’est toutefois pas « singulière ». Déjà, la fameuse Dépression de 1929 avait mis fin aux Années folles et une période de 30 années « piteuses » avait succédé à la forte croissance des 30 Glorieuses (1945-1973)…
La croissance économique est tout sauf régulière. Elle connaît des phases d’accélération, de ralentissement et même de recul. Comment expliquer cette instabilité ? Pour certains, les raisons sont à rechercher du côté de l’offre et des transformations de l’appareil productif, alors que pour d’autres, ce sont les variations de la demande globale, c’est-à-dire de la consommation et des investissements, qui alimentent les fluctuations économiques.