L'instabilité de la croissance 
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. L'instabilité de la croissance 

Idées

L'instabilité de la croissance 

Spécial Bac 

Martine Peyrard-Moulard
,
Sélection abonnés

Dans cette fiche de révision pour le Bac, vous trouverez pour la notion d'instabilité de la croissance des éléments pour réussir au mieux l'épreuve.

  • LA THÉMATIQUE : L'INSTABILITÉ DE LA CROISSANCE 
  • LE SUJET : COMMENT EXPLIQUER LE CARACTÈRE FLUCTANT DE L'ACTIVITÉ ÉCONOMIQUE ? 

L'accroche 

La crise des subprimes, en 2008-2009, a fait plonger la croissance économique de tous les pays du monde. Certains, comme la Grèce, n’ont toujours pas retrouvé leur 
niveau de vie d’avant. Cette crise n’est toutefois pas « singulière ». Déjà, la fameuse Dépression de 1929 avait mis fin aux Années folles et une période de 30 années « piteuses » avait succédé à la forte croissance des 30 Glorieuses (1945-1973)…
La croissance économique est tout sauf régulière. Elle connaît des phases d’accélération, de ralentissement et même de recul. Comment expliquer cette instabilité ? Pour certains, les raisons sont à rechercher du côté de l’offre et des transformations de l’appareil productif, alors que pour d’autres, ce sont les variations de la demande globale, c’est-à-dire de la consommation et des investissements, qui alimentent les fluctuations économiques.