Economie

Keynes et les « esprits animaux ». Analyse d'une plongée dans la psychée des investisseurs

Sélection abonnés

Pour Keynes, les « esprits animaux », fluctuations irrationnelles de l’optimisme des investisseurs, décident de la santé macroéconomique. Possible, mais la théorie des anticipations rationnelles est d’un maniement plus facile.

Gilles Saint-Paul, professeur à la Paris School of Economics
,
Représentation conceptuelle de la théorie keynésienne des esprits animaux : un singe et et un gorille parient en Bourse.

Représentation conceptuelle de la théorie keynésienne des esprits animaux : un singe et et un gorille parient en Bourse.

© Dall-E

Le texte original de Keynes

Même en dehors de l’instabilité due à la spéculation, il y a l’instabilité due à la caractéristique de la nature humaine selon laquelle une grande partie de nos activités positives dépendent d’un optimisme spontané plutôt que d’une attente mathématique, qu’elle soit morale ou hédoniste ou économique.

La plupart de nos décisions de faire quelque chose de positif ne peuvent être prises qu’à la suite d’esprits animaux – d’un besoin spontané d’agir, et non comme le résultat d’une moyenne pondérée de bénéfices quantitatifs multipliés par des probabilités quantitatives.

L’entreprise n’est guère plus fondée sur une analyse coût-bénéfice rigoureuse qu’une expédition au pôle Sud. Ainsi, si les esprits animaux s’estompent et que l’optimisme spontané faiblit, nous laissant dépendre de rien d’autre qu’une attente mathématique, l’entreprise s’éteindra et mourra.

Il est certain que l’entreprise individuelle profite à l’ensemble de la communauté. Mais l’initiative individuelle ne prospère que si le calcul rationnel est lui-même soutenu par les esprits animaux, de sorte que la crainte de l’échec – qui pourtant frappe si souvent les pionniers – est mise de côté, comme l’homme sain évite la pensée de la mort.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Keynes et les « esprits animaux ». Analyse d'une plongée dans la psychée des investisseurs