Sociologie

Mixité sociale : pourquoi il faut cibler les familles ayant des enfants en bas âge

Sélection abonnés

Les bienfaits du mélange social baissent avec l’âge : pour un adolescent, être coupé brutalement de son milieu d’origine perturbe fortement son développement, même si son niveau de vie augmente.

André Zylberberg, directeur de recherche émérite, Centre d’économie de la Sorbonne
,
Illustration de l'article Mixité sociale : pourquoi il faut cibler les familles <span class="highlighted">ayant des enfants en bas âge</span>

© Pexels

Pour un enfant ou un adolescent, être élevé dans un quartier très pauvre peut avoir de graves conséquences. Son parcours scolaire s’y trouve souvent amputé, compromettant son intégration dans le monde du travail et risquant de le faire entrer dans la criminalité.

Promouvoir la mixité sociale en favorisant l’implantation de familles pauvres dans des quartiers plus aisés permet-il de briser cette spirale de l’échec ? Pour un ménage pauvre, déménager dans un quartier « riche » présente aussi des inconvénients : la communication avec des voisins d’un milieu social plus élevé peut s’avérer difficile, les commerces sont généralement plus chers et les services sociaux moins présents.

Qui intègre les grandes écoles ? - Grand Écart #8

Mais tout compte fait, la fréquentation d’une même école par des élèves venus de milieux très différents améliore-t-elle vraiment les parcours des enfants issus des familles les plus défavorisées ?

Mieux payés et plus stables

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Mixité sociale : pourquoi il faut cibler les familles ayant des enfants en bas âge