Mobilité intergénérationnelle. « Les revenus des parents influencent ceux des enfants, sans les déterminer »
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Mobilité intergénérationnelle. « Les revenus des parents influencent ceux des enfants, sans les déterminer »

Idées

Mobilité intergénérationnelle. « Les revenus des parents influencent ceux des enfants, sans les déterminer »

Propos recueillis par Audrey Fisné-Koch
,
Sélection abonnés

« Dis-moi ce que gagnent tes parents et je te dirai qui tu es. » Pour savoir à quel point les revenus d’un foyer sont déterminants dans le parcours des enfants, l’Insee a mené une enquête inédite. Pour l’Éco a interrogé l’un des coauteurs.

À quel point le revenu de nos parents est-il décisif dans notre parcours ? Cette question est centrale dans les débats autour de l’égalité des chances ou de la reproduction sociale. Pour y répondre, nous avons interrogé Michaël Sicsic, économiste qui a corédigé une étude inédite publiée par l’Insee.

Pourquoi lui ?

tEtedeSicsic.pngMichaël Sicsic est économiste à l’Insee et chercheur associé au centre de recherche en économie et droit à l’Université Panthéon Assas Paris II. Il travaille sur les thématiques de fiscalité, d’inégalités, de mobilité et de pauvreté. En mai 2022, il a rédigé avec Hicham Abbas une étude sur la mobilité intergénérationnelle des revenus en France.

Pour l’Éco. En quoi votre méthode d’analyse de la mobilité intergénérationnelle est-elle inédite ?

Michaël Sicsic. La question des inégalités et de l’égalité des chances revient souvent dans le débat public. C’est une question importante en termes de politiques publiques et il est nécessaire, aujourd’hui, de mesurer les inégalités qui se reproduisent d’une génération à l’autre. Par le passé, cela a beaucoup été fait en partant des Classes socioprofessionnelles (CSP), car de nombreuses données sont disponibles sur les professions.