1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Comment des intox ont mené à la chute de l'URSS

Idées

Comment des intox ont mené à la chute de l'URSS

Sélection abonnés

Pour fonctionner, la planification soviétique aurait nécessité une information de qualité, mais les entreprises fournissaient des données volontairement erronées pour toucher leurs matières premières.

Gérard Pehaut
,

© DR

A l’exception de quelques pays, comme la Corée du Nord, l’économie de marché s’est partout imposée depuis les années 1990. Même la Chine «communiste» a choisi l’économie socialiste de marché et s’est insérée, avec le succès que l’on sait, dans la mondialisation libérale. Pourtant, il y a un peu plus d’un siècle, les bolcheviques, conduits par Lénine, prenaient le pouvoir en Russie lors de la Révolution d’octobre1917. Ils mirent alors en place un nouveau système économique abolissant le marché et la propriété privée, les deux piliers de l’économie capitaliste dont l’injustice avait été dénoncée par leur maître à penser, Karl Marx.

Un nouveau système économique

Marx a disséqué les mécanismes de l’économie capitaliste. En revanche, il a peu explicité ce que devait être, selon lui, une économie authentiquement socialiste. Ses partisans et exégètes, comme Friedrich Engels, conclurent qu’il fallait abolir les mécanismes de marché et les remplacer par un système de planification.