NUPES contre Ensemble : favoriser la demande ou aider l’offre ?

Idées

NUPES contre Ensemble : favoriser la demande ou aider l’offre ?

Les élections législatives mettent au grand jour le duel entre deux modèles économiques diamétralement opposés. La Nouvelle Union Populaire Écologique et Social (NUPES) soutient une politique de la demande tandis que Ensemble conserve la ligne Macron, favorable à une politique de l’offre.

Ensemble et la NUPES, qui ont chacun récolté environ 25 % des suffrages selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, sont le duo gagnant du 1er tour des élections législatives, le 12 juin. C’est le moment de rappeler les différences entre une politique de l’offre et une politique de la demande.

D’un côté la coalition Ensemble ! (LREM, MoDem et Horizon) défend globalement une politique de mesures économiques favorisant les entreprises, c’est-à-dire l’offre.

De l’autre, la NUPES (LFI, PS, EELV et PC) soutient avec ferveur la relance de l’économie par la consommation et l’investissement public, les deux grandes composantes de la demande.

C’est un « choc entre deux visions de l’économie » confie Eric Berr, maître de conférences à l’université de Bordeaux et membre du comité des économistes de la NUPES, lors de la conférence de presse des économistes sur le programme de l’union populaire.