Economie

Paul Samuelson, cherche centrisme économique désespérément

Sélection abonnés

Dans son célèbre manuel, l’économiste Paul Samuelson, féru de mathématiques, affirmait que la science économique, parvenue à maturité, allait mettre fin aux clivages idéologiques. Il a découvert au contraire que sa discipline est plus politique qu’il ne le pensait.

Yann Giraud, professeur à CY Cergy Paris Université (Agora).
,
Illustration de l'article Paul Samuelson, cherche centrisme économique désespérément

© Midjourney

La « synthèse néoclassique », thème central de la thèse de Paul Samuelson

« Nous pouvons nous arrêter ici sur les résultats optimistes qu’a permis notre analyse macroéconomique. Celle-ci ne représente ni la croyance classique que le laisser-faire doit à lui seul conduire à une stabilité utopique, ni le pessimisme de l’avant-Seconde Guerre mondiale selon lequel les principes classiques étaient devenus inapplicables au monde moderne.

Au lieu de cela, nous aboutissons à ce que l’on peut appeler une “synthèse néoclassique”, qui montre comment des politiques monétaires et fiscales appropriées peuvent garantir un environnement économique qui validera les vérités de la microéconomie. Celle-ci affirme que la société doit choisir parmi des possibilités alternatives de production, que le paradoxe de l’épargne et les erreurs de composition ne sauraient être autorisées à créer des clivages entre les vertus privées et sociales ou les vices privés et publics.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Paul Samuelson, cherche centrisme économique désespérément