Economie
« Payer rubis sur l’ongle », une expression détournée, venue... des bons buveurs
Sélection abonnésSi l'on a en tête l'image de pierres précieuses, cette expression fait avant tout référence à un certain nectar, spécialité française. Mais le sens originel de l'expression s'est perdu au fil des années.
Valentine Rault
© Kelsey Knight / Unsplash
« Payer rubis sur l’ongle », c’est s’acquitter d’une dette en totalité et en une seule fois, c’est-à-dire régler exactement la somme due. Si nous utilisons toujours cette expression aujourd’hui pour évoquer un paiement, la formule date du XVIIe siècle et fait référence… au vin !
À cette époque, pour rendre hommage à une personne appréciée, on buvait à sa santé en vidant la totalité de sa coupe de vin, en n’en laissant qu’une petite goutte au fond du verre. La coutume consistait alors à déposer cette goutte sur l’ongle puis à la lécher, en signe d’attachement à la personne honorée. Cette goutte du vin formait un véritable « rubis sur l’ongle ».
À lire Comment le changement climatique bouscule l'industrie du vin
De la boisson aux pierres précieuses
Par analogie, on a ensuite utilisé l’expression pour désigner le fait de vider sa bourse en totalité pour régler une dette rapidement. L’évocation du rubis pour parler d’argent est liée à la couleur du vin, mais pas seulement : dans le contexte d’une transaction, il rappelle la préciosité du rubis, qui fait partie des quatre pierres dites « précieuses », avec le diamant, le saphir et l’émeraude.
- Accueil
- Idées
- Histoire économique
« Payer rubis sur l’ongle », une expression détournée, venue... des bons buveurs