Economie

Pierre qui roule n'amasse pas mousse, expression antique

Sélection abonnés

Si au XVIe siècle on utilise l’expression « pierre souvent remuée de la mousse n’est vellée » (au sens de revêtue), il faut remonter à la Rome antique, au IIe siècle après J.-C., pour en trouver l’origine. 

,
Illustration de l'article Pierre qui roule n'amasse pas mousse, <span class="highlighted">expression antique</span>

© Chris Rhoads via Unsplash

Qui ose changer de métier, de projet, voire de vie, s’entend parfois dire : « Pierre qui roule n’amasse pas mousse. » L’expression implique que le changement incessant ne mène pas à la richesse. Cette maxime cherche à mettre en valeur la constance professionnelle et l’attitude qui consiste à creuser son sillon plutôt qu’à en rechercher constamment de nouveaux. 

Si au XVIe siècle on utilise l’expression « pierre souvent remuée de la mousse n’est vellée » (au sens de revêtue), il faut remonter à la Rome antique, au IIe siècle après J.-C., pour en trouver l’origine. Lucien de Samosate aurait écrit « saxum volutum non obducitur musco » (« la pierre roulée ne se recouvre pas de mousse »).

Un reproche à l'inconstance

Le jeune auteur observe que les pierres couvertes de mousse sont celles qui sont restées immobiles, à l’inverse des « pierres qui roulent », celles qui sont chahutées par les cours d’eau, les promeneurs ou les tempêtes. Sur ces dernières, la surface reste lisse, aucune mousse n’a eu le temps de s’y former. Être une pierre moussue est une dignité recherchée, le signe que l’on a acquis de l’expérience. 

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Pierre qui roule n'amasse pas mousse, expression antique