1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Politique. Si, si, la droite et la gauche existent encore

Idées

Politique. Si, si, la droite et la gauche existent encore

Sélection abonnés

Les citoyens se réfèrent toujours à ces familles politiques structurées autour de valeurs très différentes.

Anne Daubree
,

© Richard DAMORET/REA

Élimination dès le premier tour : c’est le sort qu’ont connu les deux grands partis (droite républicaine et parti socialiste) qui se succédaient au pouvoir depuis des décennies, lors de l’élection présidentielle de 2017. Le vieux clivage droite gauche avait-il vécu ? C’est ce que proclamait le candidat Emmanuel Macron, finalement élu, dans son livre Révolution.

Selon lui, ces deux familles politiques étaient obsolètes et divisées en leur sein sur les grands enjeux du XXIe siècle – l’environnement et l’Europe. Et dans la revue Telos (février 2019), le politologue Gérard Grunberg n’excluait pas la possibilité d’une « re-bipolarisation, différente de celle qui se structurait hier autour du clivage gauche-droite ».

Lire aussi > Gauche inflationniste et Droite récessionniste : les nouvelles leçons de l'économie politique

Mais ces fines analyses ne prennent pas en compte le point de vue des citoyens : l’immense majorité (91 %) d’entre eux continue de se situer sur cet axe, d’après une enquête Cevipof (2017). Ce positionnement constitue un « marqueur profond de l’identité sociale d’un individu. Selon qu’ils se disent de droite ou de gauche, ils n’ont ni les mêmes opinions, ni les mêmes comportements. […] Les Français restent attachés à leur orientation politique », explique Janine Mossuz-Lavau, politologue, dans Le Clivage droite gauche. Toute une histoire (Presses de Sciences Po, septembre 2020).