Pour bien décider, les milliardaires procrastinent | La Décision #6

Idées

Pour bien décider, les milliardaires procrastinent | La Décision #6

VIDEO - Comment ne pas céder à la pression d'un monde survolté ? Dans ce sixième épisode de "La Décision", Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du Management, analyse le dialogue entre deux leaders ouvertement procrastinateurs, Warren Buffett et Bill Gates. 

Prendre le temps de décider

Un agenda vide. Warren Buffett se balade avec, dans sa poche, un agenda rempli de feuilles blanches : très peu de rendez-vous pour l'homme d'affaires multimilliardaire. Pourtant, la pression, les responsabilités, pèsent bien sur ses épaules. Il vit lui aussi dans notre monde survolté mais il accepte de prendre le temps, pour bien décider.

A travers l'exemple de Warren Buffett, Isabelle Barth, professeure agrégée des Universités et chercheuse en sciences du management, conseille, dans notre nouvel épisode de La Décision, de procrastiner plus. Ou plutôt, de procrastiner mieux.

La Décision #6 | Procrastiner comme un multimilliardaire ?  

Procrastiner, en théorie 

John Perry est le penseur de la procrastination. Selon ce philosophe américain né en 1943, si on l'optimise, elle peut augmenter notre productivité et notre créativité.

Il invoque pour ça la "procrastination structurée". Cette méthode consiste à hiérarchiser les tâches en fonction de leur difficulté. Les plus ambitieuses sont souvent repoussées. Accepter cette idée permet d'effectuer les autres tâches, moins importantes, pour continuer à progresser.