1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Violence légitime : les conseils de Max Weber à l'État 

Idées

Violence légitime : les conseils de Max Weber à l'État 

Sélection abonnés

Les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants en marge des mobilisations collectives remettent sur le devant de la scène la question de la violence, offrant une acuité nouvelle à la pensée de l’État moderne selon Max Weber. Pour le sociologue allemand, confier au pouvoir politique le monopole de la violence légitime serait le plus sûr moyen d’éradiquer la violence endémique de nos sociétés. Le remède dans le mal, en somme.

Martial Poirson, professeur à l’Université Paris 8
,

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

L'analyse par Martial Poirson, Professeur d'économie à l’Université Paris 8.

« La police exerce une violence, certes légitime, mais une violence, et c’est vieux comme Max Weber ! » déclare le ministre de l’intérieur Gérald Darmanin le 28 juillet 2020 pour justifier la répression par les forces de l’ordre de « débordements » en marge de mobilisations collectives. 

Une instrumentalisation à des fins polémiques d’un des fondements de la sociologie politique, théorisé par le sociologue allemand à l’occasion d’une conférence sur « La Politique comme vocation et comme profession » prononcée en 1919, au sortir de la Première Guerre Mondiale. 

Weber y défend une vision de l’État moderne comme « entreprise politique à caractère institutionnel lorsque, et tant que, sa direction administrative revendique avec succès, dans l’application des règlements, le monopole de la contrainte physique légitime ». 

L’usage des forces policières, militaires et judiciaires sur un territoire donné résulterait du libre consentement de ses habitants, par désir d’égalité et de justice, à ce que l’institution garante de la paix civile et de la sécurité au sein d’un État de droit soit seule habilitée à avoir recours à une violence consentie par le peuple souverain.