Science Politique

Pourquoi nos démocraties sont en crise 

Sélection abonnés

Le régime démocratique engendre lui-même des pathologies politiques parfois dangereuses, mais la souveraineté citoyenne lui donne, au bout du compte, une force inégalable.

Thierry Tirbois, professeur agrégé de sociologie à Sorbonne- Université
,
Illustration de l'article Pourquoi nos démocraties sont en crise 

© Getty Images

Depuis l’Antiquité, on interroge l’efficacité des démocraties. Un long processus les a imposées en Europe et aux États-Unis. À présent, l’abstention électorale tend à croître, les formations radicales investissent le pouvoir ou tentent le coup d’État. Peut-on rendre compte de la nature des démocraties face aux crises ?

L’ordre politique organise la répartition et la structure du pouvoir en société. En démocratie, le pouvoir réside en chaque citoyen. Il l’exerce de façon directe ou, de préférence, par représentation.

Les citoyens, par conviction ou calcul, choisissent alors de déléguer le pouvoir à des représentants chargés du « bien commun », sous réserve de contrôle. C’est la souveraineté citoyenne qui donne sa force à ce régime permettant d’atteindre les fins du politique : la paix par la justice1. Les régimes non démocratiques échouent en la matière.

Lire aussi > Daron Acemoğlu : « La démocratie reste la meilleure alliée de la croissance »

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Pourquoi nos démocraties sont en crise