Nobel d'économie : David Card et le salaire minimum, le rejet avant la reconnaissance

Idées

Nobel d'économie : David Card et le salaire minimum, le rejet avant la reconnaissance

Quand le lauréat 2021, David Card, et son co-auteur Alan Krueger, publient leur article de recherche sur le salaire minimum et ses effets sur l’emploi dans les fastfoods, c’est une bombe dans le milieu des économistes. La révolution est double : méthodologique et théorique. Et la violence des réactions va en témoigner.

« Aucun économiste qui se respecte ne peut prétendre qu’une augmentation du salaire minimum puisse augmenter l’emploiUne telle affirmation, si elle est sérieusement avancée, équivaut à nier qu’il y a même un minimum de contenu scientifique en économie. Heureusement, seule une poignée d’universitaires est prête à désavouer l’enseignement économique de ces deux derniers siècles ; nous ne sommes pas encore devenus une troupe de prostituées de bordel militaire de campagne ("we have not yet become a bevy of camp-following whores"). »

L’auteur de ces violentes lignes sexistes, parues au milieu des années 1990 dans la bible du journalisme économique, le Wall Street Journal, n’est autre que le lauréat « du prix Nobel d’économie » 1986, James M. Buchanan.