Quand Lénine privatisait... pour sauver le communisme

Idées

Quand Lénine privatisait... pour sauver le communisme

« Faire au capitalisme une place limitée pour un temps limité. » En mars 1921, le 10e Congrès du Parti communiste autorise un retour encadré à l’économie de marché en Russie. Une volte-face pour Lénine qui avait nationalisé toute l’économie en 1917 au nom du « communisme de guerre ».

Lénine, chef des bolcheviks russes, prend le pouvoir par la force en octobre 1917. Une révolution minutieusement préparée depuis son retour en Russie, au printemps 1917. La première révolution de février 1917 avait balayé le tsar Nicolas II, mais le gouvernement provisoire avait cristallisé les mécontentements en poursuivant la Première Guerre mondiale. Lénine promet « la paix, le pain, la terre »

Une paix désastreuse est signée avec l’Allemagne en mars 1918 à Brest-Litovsk : le prix à payer pour sortir d’un conflit « impérialiste ». La réalité quotidienne des Russes, c’est pourtant la guerre, la famine, les expropriations. Le communisme de guerre (1918-1921), c’est la « dictature du prolétariat » de Marx : militarisation des usines, livret ouvrier, « samedis du travail »…