À quoi ressemblait le travail avant le Code du travail ?

Idées

À quoi ressemblait le travail avant le Code du travail ?

L’énorme Code du travail français n’a été instauré qu’en 1910. Jusqu’à cette date, les employeurs avaient surtout des droits et les employés des devoirs.

Il est fréquent, dans le débat public français, d’expliquer le taux de chômage élevé par les rigidités d’un droit du travail trop fourni et beaucoup trop pointilleux. Une partie du manque de flexibilité du marché du travail national serait donc imputable à un Code trop volumineux dont la connaissance et la maîtrise sont quasi impossibles, alors que nul n’est pourtant censé ignorer la loi.

Éco-mots

Chômage

Le chômage est le fait, pour une personne de plus de 15 ans, de ne pas avoir d’emploi, d’en rechercher un activement et d’être disponible pour travailler. Les chômeurs sont inclus dans la population active.

Instauré par la loi du 28 décembre 1910, le Code du travail délimite de manière précise les droits et les devoirs des employeurs et des salariés. Il couvre toutes les questions liées au contrat de travail, aux relations collectives, à l’hygiène, à la sécurité et à la santé au travail, à la lutte contre les discriminations, à la gestion des conflits, aux instances de représentation des personnels, à l’emploi et à la formation professionnelle.