Science Politique

Réforme des retraites. La France connaît-elle sa plus grave crise démocratique depuis l'Algérie ?

Sélection abonnés

La réforme des retraites a provoqué une vague de contestation importante dans le pays. Pour ses opposants, c'est le signe qu'elle ignore l’intérêt général et le dialogue avec le peuple. Mais pour ses partisans, elle respecte la légitimité du vote, les promesses présidentielles et le fonctionnement des institutions. 

Eric Keslassy, enseignant d’ESH en classe préparatoire et d’économie et de sociologie à Sciences Po
,
Illustration de l'article Réforme des retraites. La France connaît-elle sa plus grave crise démocratique depuis l'Algérie ?

© REUTERS

Après la crise des gilets jaunes en 2018-2019, la récente réforme des retraites a de nouveau braqué les projecteurs sur des institutions qui paraissent à bout de souffle. L’historien et politiste Pierre Rosanvallon a affirmé que la crise actuelle reprend les ingrédients de celle des gilets jaunes mais « en plus grave » : « Nous sommes en train de traverser, depuis la fin du conflit algérien, la crise démocratique la plus grave que la France ait connue ».

Pourtant, la loi réformant le système de retraite a bien été adoptée démocratiquement : elle a suivi jusqu’au bout un « chemin démocratique » pour le président de la République Emmanuel Macron. Il y a donc deux thèses qui s’affrontent dans le débat public. Quels sont les grands arguments en présence ?

Une promesse de campagne

La dernière campagne présidentielle ne s’est pas organisée autour de débats de fond. Par exemple, le candidat à sa réélection, Emmanuel Macron, n’a véritablement avancé qu’une seule proposition : le recul de l’âge légal du départ à la retraite à 65 ans (puis 64 ans).

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Réforme des retraites. La France connaît-elle sa plus grave crise démocratique depuis l'Algérie ?