Science Politique

Réforme des retraites. La manifestation traditionnelle a-t-elle encore un sens ?

Sélection abonnés

Depuis mi-janvier, la France vit au rythme d’importantes manifestations contre la réforme des retraites. Et pourtant, le gouvernement semble peu réceptif. Cet outil de mobilisation serait-il devenu obsolète ? Pour y voir plus clair, nous avons posé la question à Romain Huët, chercheur en sciences de la communication à l’université de Rennes 2. Entretien.

Julien Marsault
,
Illustration de l'article Réforme des retraites. La manifestation traditionnelle a-t-elle encore un sens ?

© Julien Marsault

Pourquoi lui ?

Romain_HuetRomain Huët est un spécialiste des mouvements sociaux, des outils de mobilisation tels que la manifestation. Il étudie la résilience de notre société face à des problèmes comme l’injustice sociale. Cet universitaire se concentre notamment sur nos émotions collectives et notre manière de les communiquer au monde.

Pour L’Éco. Rentrons dans le vif du sujet. La manifestation traditionnelle est-elle dépassée ?

Romain Huët. Je pense en effet qu’il y a une certaine forme d’impuissance dans les marches syndicales classiques, très ritualisées, comme celles que l’on observe contre la réforme des retraites. Elles ne coïncident pas avec les aspirations des gens qui sortent dans la rue. Il y a certes une joie de se retrouver, de renouer avec la solidarité, une colère même, mais surtout de très fortes attentes en termes de transformation du monde.

Il faudrait être plus inventif pour gêner le pouvoir, pour que les revendications soient prises en compte. Ce n’est pas étonnant que le cortège de tête que l’on retrouve en début de manifestation ait autant de succès. On y refuse d’être assigné à un groupe syndical, à une organisation quelconque. C’est un lieu de visibilité, festif, qui prend des initiatives et sort du champ balisé par les préfectures. C’est là où il se passe quelque chose, une intensité affective très forte s’en dégage.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Réforme des retraites. La manifestation traditionnelle a-t-elle encore un sens ?