Sociologie
Reforme des retraites. Pourquoi des retraités continuent-ils à travailler ?
Sélection abonnésPar choix ou par nécessité financière, ils sont de plus en plus nombreux à ne pas cesser toute activité : près de 500 000 en France selon l'Insee.
Mélanie Tavernier, professeure de SES
© Getty Images
Le projet de recul de l’âge légal de départ à la retraite réactive les craintes de travailler plus longtemps. Mais si certains attendent cela avec impatience, prendre sa retraite ne signifie pas forcément cesser toute activité professionnelle. Depuis l’assouplissement, entamé dans les années 2000, des conditions du cumul emploi-retraite, il est de plus en plus courant de rencontrer des retraités qui continuent ou reprennent une activité rémunérée. Certains par nécessité, car leur pension de retraite n’est pas suffisante, d’autres par choix, car ils ne supportent pas l’inactivité. Un phénomène qui pourrait bien s’amplifier à l’avenir.
Dans son enquête Emploi de 2018, l’Insee recensait 482 000 personnes âgées de 55 ans ou plus, cumulant activité professionnelle et pension de retraite, soit 3,5 % de l’ensemble des retraités. Une petite minorité donc, mais dont le nombre a presque triplé en 10 ans. Qu’ils soient salariés ou indépendants, près de 70 % d’entre eux exercent une activité à temps partiel, ce qui leur assure un revenu d’activité généralement plus faible que le reste de la population.
- Accueil
- Idées
- Sociologie
Reforme des retraites. Pourquoi des retraités continuent-ils à travailler ?