Economie

Reprise économique : vers de nouvelles Années folles ?

Sélection abonnés

Difficile de comparer la pandémie actuelle et l’enchaînement Première Guerre mondiale-grippe espagnole, qui a été 100 fois plus meurtrier. Reste que la révolution digitale et la transition énergétique, combinées aux aspirations de la jeunesse, peuvent tout changer.

Gérard Pehaud, professeur agrégé d'histoire
,
Illustration de l'article Reprise économique : <span class="highlighted">vers de nouvelles Années folles ?</span>

© Getty Images/iStockphoto

Depuis quelque temps une petite musique, reprise par de nombreux médias, se fait entendre : et si, à l’instar de ce qui s’est produit dans les années 1920, le monde s’apprêtait à vivre de nouvelles Années folles ou, pour reprendre la une du magazine Bloomberg BusinessWeek : “Will These 20’s ROAR ?” ( Ces années 20-là vont-elles rugir ?).

Il s’agit évidemment d’une tentative d’analogie entre la situation qui prévaut à l’issue des deux épreuves majeures qu’ont été, au début du XXe siècle, la Première Guerre mondiale et l’épidémie de grippe espagnole, et celle de nos sociétés contemporaines, qui subissent la pandémie de Covid-19.

Quel crédit peut être donné à ce rapprochement ? Les situations sont-elles comparables ? L’histoire peut-elle se répéter ? Ces questions cherchent à tracer un parallèle entre les dispositions de nos aïeux et les nôtres.

Nous aurions, comme eux, la volonté de nous débarrasser des scories des temps difficiles en balayant le passé, en refusant les valeurs dominantes et en jetant les prémices d’une ère nouvelle.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Reprise économique : vers de nouvelles Années folles ?