Economie

Ricardo, prophète du commerce international

Sélection abonnés

Ce qui détermine la spécialisation d’un pays, ce n’est pas son avantage absolu sur les autres, mais son avantage comparatif. Exemple : vin portugais contre drap anglais.

Gilles Saint-Paul, professeur à la Paris School of Economics
,
Illustration de l'article Ricardo, prophète du commerce international

© Midjourney

La thèse de David Ricardo, texte original

« Si le Portugal n’avait aucune relation commerciale avec d‘autres pays, au lieu d’employer son capital et son industrie à faire du vin, avec lequel il achète aux autres nations le drap et la quincaillerie nécessaires pour son propre usage, ce pays se trouverait forcé de consacrer une partie de ce capital à la fabrication de ces articles, qu’il n’obtiendrait probablement qu’en qualité inférieure et en quantité moindre.

La masse de vin que le Portugal doit donner en échange pour le drap anglais n’est pas déterminée par la quantité respective de travail que la production de chacun de ces deux articles a coûté. C’est ce qui arriverait s’ils étaient tous deux fabriqués en Angleterre ou en Portugal. L’Angleterre peut se trouver dans des circonstances telles qu’il lui faille, pour fabriquer le drap, le travail de 100 hommes par an, tandis que, si elle voulait faire du vin, il lui faudrait peut-être le travail de 120 hommes par an : il serait donc dans l’intérêt de l’Angleterre d‘importer du vin, et d’exporter en échange du drap.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Ricardo, prophète du commerce international