Sociologie

Robert Merton, la prophétie auto-réalisatrice comme fléau économique

Sélection abonnés

Dans un monde de propagation d’idées fausses, de contre-vérités et de fake news, le moteur de l’action collective semble, pour le sociologue Robert Merton, se trouver non dans l’analyse objective de la situation, mais dans un phénomène d’adhésion mimétique.

Martial Poirson, professeur à l’Université Paris 8, Illustration de Gilles Rapaport
,
Illustration conceptuelle d'un sociologue analysant les conséquences de la prédiction d'une ruée bancaire

Illustration conceptuelle d'un sociologue analysant les conséquences de la prédiction d'une ruée bancaire

© Midjourney

La thèse de Robert Merton

« Quand les hommes considèrent certaines situations comme réelles, elles sont réelles dans leurs conséquences. Si ce théorème et ces incidences étaient mieux connus, moins rares seraient ceux qui comprennent le fonctionnement de notre société. Bien qu’il n’ait pas l’envergure et la précision d’un théorème newtonien, il est tout aussi pertinent, car on peut l’appliquer utilement à de nombreux, voire à tous les processus sociaux.

La première partie du théorème nous rappelle catégoriquement que les hommes réagissent, non seulement aux caractères objectifs d’une situation, mais aussi, et parfois surtout, à la signification qu’ils donnent à cette situation. Et cette signification, une fois donnée, détermine le comportement qui en résulte avec ses conséquences.

À la lumière de ce théorème, l’histoire tragique de la banque de Millingville* peut se convertir en parabole sociologique et ainsi nous aider à comprendre, non seulement ce qui arriva aux banques dans les années 1930, mais aussi ce qu’il en est de nos jours de relations entre blancs et noirs, ou entre protestants, catholiques et juifs. La parabole nous dit que les définitions collectives d’une situation (prophéties et prévisions) font partie intégrante de la situation et affectent ainsi ses développements ultérieurs.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Robert Merton, la prophétie auto-réalisatrice comme fléau économique