Sociologie

Naît-on avec un sens de la morale ?

Sélection abonnés

Nos intuitions sur ce qui est bien ou mal ne nous viennent pas toutes de la société. Certaines semblent naturelles.

Laurent Cordonier
,
Illustration de l'article Naît-on avec <span class="highlighted">un sens de la morale</span> ?

© cottonbro via Pexels

Les sociologues ont longtemps pensé que notre « sens moral », c’est-à-dire notre capacité à distinguer ce qui est bien de ce qui est mal, nous venait uniquement de la société dans laquelle nous vivons.

De fait, on observe que certaines pratiques sont jugées bonnes dans une société donnée, alors qu’elles peuvent être jugées mauvaises dans la société voisine.

Il n’est donc pas déraisonnable de supposer que c’est notre environnement social qui nous apprend à penser qu’il existe des actions bonnes ou mauvaises et qui nous indique lesquelles le sont.

La psychologie du développement, qui étudie la manière dont l’esprit des enfants se construit au fil des années, nous pousse aujourd’hui à voir les choses autrement.

En effet, cette discipline nous apprend que tous les enfants possèdent très tôt un certain nombre d’intuitions morales identiques. Ce sens moral minimal semble présent chez des bébés pourtant trop jeunes pour avoir eu le temps de se développer au contact de la société. Il pourrait donc bien être « inné » ou « naturel » 1.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Naît-on avec un sens de la morale ?