Science Politique

Soulèvements de la Terre : l’écologie prise au piège du contexte politique ?

Sélection abonnés

Les relations entre l'État et les militants écologistes les plus radicaux se tendent. Le risque est de basculer dans une spirale de la radicalité et de la violence, dont il serait de plus en plus difficile de sortir.

Julien Marsault
,
Illustration de l'article Soulèvements de la Terre : l’écologie prise au piège du contexte politique ?

© Jean Claude MOSCHETTI/REA

Une pluie de grenades lacrymogènes, de cocktails molotov et des dizaines de blessés. La mobilisation contre les méga-bassines à Sainte-Solline (Deux-Sèvres), fin mars, a surpris par son intensité. Co-organisé par les Soulèvements de la Terre, collectif regroupant de nombreuses entités (syndicats, ONGs, groupements locaux…), l'événement fera date dans l’histoire des luttes écologistes. Quelques semaines plus tard, le gouvernement acte finalement la dissolution du jeune mouvement dans un fracas politique et médiatique.

Depuis, les soutiens aux Soulèvements de la Terre ne cessent d’affluer, de la célèbre activiste Greta Thunberg à l’actrice Marion Cotillard. Des graffitis reprenant leurs slogans et symboles apparaissent dans toute la France. Mais dans quel contexte de telles mobilisations évoluent-elles ?

De l'importance du contexte politique

Si prédire l’avenir est impossible, les sciences politiques nous permettent cependant d’y voir plus clair. Notamment grâce au concept de structure des opportunités politiques (SOP), théorisé par Peter Eisinger, Doug McAdam ou encore le sociologue américain Sidney Tarrow. S’il ne se concentre pas sur les raisons personnelles de l’engagement militant, celui-ci considère le contexte politique et institutionnel comme un catalyseur ou un répresseur des mobilisations sociales. Plus la structure d’un pays est dite « fermée », plus celles-ci vont avoir du mal à s’exprimer et perdurer. Par exemple lorsqu’un Etat réprime durement les manifestations sur son sol ou qu’un gouvernement est fermé à toute négociation politique.

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Sociologie
  4. Soulèvements de la Terre : l’écologie prise au piège du contexte politique ?