Splendeur et misère des cartels : la valse folle des prix du pétrole
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Splendeur et misère des cartels : la valse folle des prix du pétrole

Idées

Splendeur et misère des cartels : la valse folle des prix du pétrole

Gérard Péhaut
,
Sélection abonnés

Les pays membres de l'OPEP persistent à ne pas augmenter la production malgré l’embrasement des cours lié à la guerre en Ukraine. Résultat, les prix continuent de grimper. Un nouvel épisode dans l'histoire de la valse des prix du pétrole.

[Mis à jour le 07/03/22 après que le prix du baril de pétrole ait explosé après l'invasion russe en Ukraine]

85 $ en octobre 2018, 50 $ en décembre, 75 $ en mai 2019, 19 $ en avril 2020, 122 dollars le 7 mars en 2022... Le prix du baril de brut ne cesse de fluctuer, au point qu’il est devenu hasardeux de prévoir son évolution.

Aujourd’hui, le marché pétrolier, c’est volatilité et incertitude. Sans compter que la moindre agitation politique, a fortiori une guerre, dans un pays producteur a des répercussions sur l’offre et les prix, comme on l’a constaté avec la guerre israélo-arabe (1973), la guerre Iran-Irak (1980), les deux guerres du Golfe (1991 et 2003) ou encore l'invasion récente de l'Ukraine par la Russie. 

Une matière première stratégique

De l’Antiquité au XIXe siècle, le pétrole, bitumineux ou liquide, sert à étanchéifier les coques de navires, à lubrifier ou à s’éclairer. Il est ensuite la clé de la seconde révolution industrielle à travers tous ses dérivés : bitume, solvants, peintures, huiles minérales, carburants, gaz, plastiques, éclairage… Puis le moteur à explosion (1883) va être le facteur déclencheur de l’expansion rapide de l’industrie pétrolière. Des gisements considérables sont découverts : aux États-Unis, au Canada, en Russie, en Asie puis en Amérique latine et au Moyen-Orient. Comme l’exploitation coûte cher, on voit naître des compagnies géantes : à la fin du XIXe siècle, les plus importantes sont la Standard Oil de John D. Rockefeller et la Royal Dutch Shell.