Un homme d'exception ou l’équilibre de Nash expliqué avec un plan « drague »

Idées

Un homme d'exception ou l’équilibre de Nash expliqué avec un plan « drague »

Dans ce film de Ron Howard (2002), l’économiste John Nash cherche une théorie révolutionnaire. Il la trouve en admirant une femme splendide dans un bar. L’économie se glisse vraiment partout. 

Pop Éco : Quand Pour l'Éco décrypte par la pop culture un sujet économique. Ici la richesse et sa relation au bonheur.

« Je n’ai pas de temps à perdre en cours à mémoriser les pauvres hypothèses du commun des mortels. Je dois trouver une idée vraiment originale. C’est ma seule façon de compter. » En 1947, dans la prestigieuse université américaine, le jeune John Nash (Russell Crowe) est sûr de lui.

Asocial et brillant, il trace à la craie, sur des fenêtres, les mouvements des pigeons pour deviner dans leur ballet une logique algorithmique. Pourtant, malgré son intelligence et son arrogance, il tâtonne. Frustré, il jette son bureau par la fenêtre. 

Sa créativité est en panne, son avenir universitaire en danger. Est-il un génie ou un loser ? Ses camarades et professeurs commencent à douter. Pas lui.  Car il est sûr d’une chose : « Tout comportement concurrentiel implique un perdant. Si seulement, je pouvais trouver un équilibre, un événement non singulier, où personne ne perdrait. Imagine l’effet sur les scénarios des conflits, les échanges de devise… »