Sociologie

Veblen. La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d’imitation

Sélection abonnés

Pourquoi les classes supérieures gaspillent-elles temps et argent dans une société capitaliste prônant la rationalité des comportements économiques, l’efficacité du travail, l’accumulation des richesses et l’optimisation des ressources ? Pour l’économiste Thorstein Veblen, il s’agit d’impressionner les « inférieurs ».

,
Représentation fictive numérique de Thorstein Veblen en train d'écrire

Représentation fictive numérique de Thorstein Veblen en train d'écrire

© Midjourney

La thèse originelle de Thorstein Veblen

Pour s’attirer et conserver l’estime des hommes, il ne suffit pas de posséder simplement richesse ou pouvoir : il faut encore les mettre en évidence, car c’est à l’évidence seule que va l’estime. En mettant sa richesse bien en vue, non seulement on fait sentir son importance aux autres, non seulement on aiguise et tient en éveil le sentiment qu’ils ont de cette importance, mais encore, chose à peine moins utile, on affermit et préserve toutes raisons d’être satisfait de soi.

Toute classe est mue par l’envie et rivalise avec la classe qui lui est immédiatement supérieure dans l’échelle sociale, alors qu’elle ne songe guère à se comparer à ses inférieures, ni à celles qui la surpassent de très loin. Autrement dit, le critère du convenable en matière de consommation nous est toujours proposé par ceux qui jouissent d’un peu plus de crédit que nous-mêmes. On en arrive alors, et surtout dans les sociétés où les distinctions de classe sont moins nettes, à rapporter les diverses normes de consommation aux habitudes de comportement et de pensée en honneur dans la classe la plus haut placée tant par le rang que par l’argent, celle qui possède et richesse et loisir. 

  1. Accueil
  2. Idées
  3. Théorie économique
  4. Veblen. La consommation ostentatoire, levier de domination, moteur d’imitation