Vladimir Poutine : à l’origine de sa popularité, le redressement économique de la Russie

Idées

Vladimir Poutine : à l’origine de sa popularité, le redressement économique de la Russie

Alors que son pays est ciblé par des sanctions économiques de grande ampleur en réponse à l’invasion militaire de l’Ukraine, Vladimir Poutine affiche sa confiance. En 1999, héritant d’une situation extrêmement dégradée, il avait réussi à redresser progressivement l’économie russe.

« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie ». Même si Bruno Le Maire a rapidement rétropédalé après sa déclaration, le ministre de l’Économie a donné le ton : en parallèle des opérations militaires qu’elle mène en Ukraine, la Russie va se retrouver confrontée à une rude bataille sur le front économique.

Dans son allocution du 2 mars, Emmanuel Macron affirme assumer « une croissance économique [russe] immanquablement affectée » par ces sanctions économiques. Pourtant, rien ne semble pouvoir freiner la volonté de Vladimir Poutine en Ukraine… Il faut dire que le pays en a vu d’autres : après presque un siècle de communisme entre 1917 et 1991, il a subi le choc du passage au capitalisme dans les années 1990, puis a été repris en main par l’actuel maître du Kremlin à partir de 1999.