Vladimir Poutine : à l’origine de sa popularité, le redressement économique de la Russie
  1. Accueil
  2. Idées
  3. Histoire économique
  4. Vladimir Poutine : à l’origine de sa popularité, le redressement économique de la Russie

Idées

Vladimir Poutine : à l’origine de sa popularité, le redressement économique de la Russie

Elsa Margueritat
,
Sélection abonnés

Alors que son pays est ciblé par des sanctions économiques de grande ampleur en réponse à l’invasion militaire de l’Ukraine, Vladimir Poutine affiche sa confiance. En 1999, héritant d’une situation extrêmement dégradée, il avait réussi à redresser progressivement l’économie russe.

« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie ». Même si Bruno Le Maire a rapidement rétropédalé après sa déclaration, le ministre de l’Économie a donné le ton : en parallèle des opérations militaires qu’elle mène en Ukraine, la Russie va se retrouver confrontée à une rude bataille sur le front économique.

Dans son allocution du 2 mars, Emmanuel Macron affirme assumer « une croissance économique [russe] immanquablement affectée » par ces sanctions économiques. Pourtant, rien ne semble pouvoir freiner la volonté de Vladimir Poutine en Ukraine… Il faut dire que le pays en a vu d’autres : après presque un siècle de communisme entre 1917 et 1991, il a subi le choc du passage au capitalisme dans les années 1990, puis a été repris en main par l’actuel maître du Kremlin à partir de 1999.

À lire > Notre dossier : Invasion russe, tout comprendre aux enjeux économiques

En quelques années, cet ancien agent du KGB a remis l’économie russe sur pied, et s’est ainsi assuré une grande popularité au sein de la population. Mais peu connaissent les idées de Poutine en la matière, ainsi que la politique qu’il a menée pour redresser son pays. Des éléments pourtant essentiels pour appréhender la manière dont le chef d’État autoritaire pourrait faire face à la crise économique qui s’annonce pour la Russie.