La consommation éco-responsable chez Tediber

En séries

La consommation éco-responsable chez Tediber

PAGE PUBLI PARTENAIRE

Contenu conçu et proposé par Pour l’Eco Services. Après des décennies de course au prix le moins cher, l’heure est aujourd’hui à la réflexion autour de nouveaux modes de consommation. Parce que beaucoup de Français ont désormais conscience des conséquences sociales et écologiques d’une fabrication à moindre coût, la tendance se dessine d’une consommation raisonnée, informée et éthique.

Confirmée par la crise du Covid-19, cette volonté de faire de l’acte d’achat un acte militant place certaines marques dans l’urgence de s’adapter à ces nouvelles exigences. À l’opposé, celles qui se sont fondées sur des valeurs responsables voient leur position durablement consolidée. Pour illustrer ce choix engagé d’une production responsable, penchons-nous sur l’exemple français de Tediber, acteur incontournable du marché de la literie en ligne.

Des produits de qualité et respectueux de l’environnement

Chez Tediber, si l’on s’est tourné vers la fabrication de produits de literie, c’est parce qu’ils symbolisent l’opposé du produit gadget. Après tout, quoi de plus essentiel qu’un lit, où l’on passe près du tiers de notre vie ? La dimension indispensable de son produit donne à la marque une forte responsabilité éthique.

Le refus de l’obsolescence programmée

Fléau de la société de surconsommation, l’obsolescence programmée consiste à fabriquer des produits conçus pour se casser, être limités en performances ou démodés au bout d’un certain temps : une durée assez longue pour dépasser la garantie annoncée, mais assez courte pour que cela soit bénéfique au fabricant. Le consommateur est ainsi forcé de revenir pour procéder à un nouvel achat, ce qui entretient artificiellement le marché.

Vigoureusement dénoncée à plusieurs reprises au cours des dernières décennies, l’obsolescence programmée est aujourd’hui punie par la loi dans certaines circonstances. Cependant, la législation reste rarement applicable, car le délit est difficile à prouver.

S’opposer radicalement à toutes les méthodes d’incitation au remplacement est l’une des valeurs cardinales de Tediber. La marque française propose des produits essentiels pour le sommeil et la chambre, robustes et durables, au design sobre et élégant, qui ne se démodent pas. Il n’existe qu’une seule version (la plus aboutie) de chaque produit, la même de saison en saison. L’objectif est de fournir un rapport qualité prix optimal, avec des produits de qualité, qui se conservent de longues années.

Des matériaux écologiques

Une production éco-responsable, c’est aussi un processus de fabrication respectueux de l’environnement. Chez Tediber, on opte pour des matériaux responsables qui prennent soin de la planète et de la santé de ses habitants.

Le bois du sommier et du canapé-convertible est issu de forêts françaises ou finlandaises certifiées FSC™ et PEFC™. Ces labels indépendants et exigeants assurent la gestion durable et écologiquement responsable des forêts. Ils garantissent le respect de la législation environnementale et sociale des pays, une production à l’impact écologique réduit et la préservation rigoureuse de la biodiversité animale et végétale. Ils offrent en outre une chaîne de traçabilité sûre et fiable, qui certifie au consommateur que le bois provient bien de forêts labellisées.

Pour les autres matériaux des éléments de literie – mousses, garnissages, textiles, etc. – la règle est à la limitation de l’usage des produits chimiques. Le linge de lit et le protège matelas Tediber présentent le label OEKO-Tex, dont les exigences supérieures à celles de la loi garantissent l’absence de tout produit susceptible d’être néfaste pour la santé. L’utilisation de tissus et de composants aux propriétés naturellement hypoallergéniques dans la conception du matelas, de la couette et de l’oreiller, permet de se passer de traitement chimique additif, et aucun produit retardateur de flammes (dont l’efficacité reste contestée) n’entre dans la composition. Les colles employées sont exclusivement à base d’eau, et garanties sans composés organiques volatiles.

La boite de nuit

Une production locale en France et au sein de l’UE

Largement plébiscitée par les consommateurs d’aujourd’hui, la production locale est un volet non négligeable d’une production responsable.

Un enjeu stratégique, social et écologique

La récente crise sanitaire a mis en lumière les problématiques liées à notre dépendance vis-à-vis de pays lointains, et notamment de la Chine. Dans la course au prix le plus bas, la délocalisation de la production est devenue la norme et entraîne des conséquences délétères d’un point de vue social et environnemental, entraînant une déperdition des savoir-faire sur le territoire national, sans compter les multiples risques de fragilisation de notre marché.

Les consommateurs engagés ne s’y trompent pas : l’idée qu’opter pour le prix le plus bas a des répercussions beaucoup plus larges que le simple pouvoir d’achat immédiat est en train de faire son chemin. L’acte d’achat devient définitivement un engagement éthique.

La recherche du fabricant le plus proche

Tediber a choisi d’opter pour une fabrication la plus locale possible, en recherchant constamment le fabricant le plus proche, dont le savoir-faire unique et reconnu est apte à répondre à un cahier des charges des plus exigeants.

Leur incontournable matelas est produit en Belgique, où la literie est une tradition aussi ancrée que l’horlogerie en Suisse. Le linge de lit est fabriqué au Portugal, et les éléments de menuiserie du canapé-lit et de la banquette-lit sont confiés à des fabricants finlandais. Les oreillers et couettes sont garnis et cousus en France, dans la Sarthe. Le matelas bébé est fabriqué en France, dans le Nord.

Le matelas Tediber

Une politique de prix éthique avec l’absence de promotions

Sûre de la qualité de son produit, la marque opte enfin pour une politique de prix respectueuse du consommateur, qu’il souhaite convaincre et non influencer, notamment en refusant les promotions.

Un engagement contre la surconsommation

On le sait depuis de nombreuses années : les soldes, promotions et autres offres exceptionnelles sont de puissants leviers d’incitation à l’achat. Séduit par la perspective de la bonne affaire, le consommateur ressent un sentiment d’urgence souvent largement déconnecté de ses besoins réels et de l’évaluation objective des qualités du produit.

Refuser de se prêter au jeu des promotions, c’est faire le choix du rejet de la surconsommation et de l’achat impulsif uniquement suscité par une baisse de prix. C’est aussi s’engager pour une consommation raisonnée, fondée sur une décision rationnelle et éclairée : Chez Tediber, on préfère prendre le temps de convaincre les acheteurs de la qualité des produits et services. Les inviter à choisir le produit lui-même et non la promotion.

Le matelas, le sommier ou la couette Tediber ne sont ni passagers, ni périssables, ni démodables. Ils ne suivent aucune mode ni aucune tendance, et ils ne font pas l’objet d’un stock à écouler en vue d’une nouvelle collection. Le produit est le même toute l’année, et au juste prix toute l’année.

Le respect des consommateurs

Un prix invariable est d’ailleurs une garantie d’équité entre les consommateurs. En effet, si l’on s’engage dans un achat responsable et raisonné, en choisissant de rémunérer la qualité au juste prix de sa production, il y a toutes les chances pour que l’on se sente trompé en tombant sur le même produit bradé quelques jours plus tard.

Car ne nous méprenons pas : ce sont les achats effectués au prix habituel réalisés par les uns qui financent les baisses de prix dont bénéficient les autres au moment des soldes. Le même prix tout au long de l’année, c’est en réalité le même prix pour tout le monde. Suivant sa logique, en refusant les promotions, Tediber refuse de favoriser l’achat opportuniste par rapport à l’achat réfléchi.

En lieu et place des promotions, on pourra plutôt trouver chez Tediber des offres découvertes ponctuelles, qui proposent un produit offert pour l’achat d’un autre, par exemple. Et l’argent qui ne sera pas investi dans une campagne de promotions sera plutôt dirigé vers l’amélioration du service client et de la livraison, ou encore vers  l’amélioration constante de la qualité des produits vers une production de plus en plus locale.

En dépit d’un véritable désir des consommateurs d’une consommation plus responsable, une fabrication éthique implique des choix pas toujours populaires, comme le refus des soldes. Mais chez Tediber comme chez les autres marques engagées, on reste convaincu que cette politique reste un choix d’avenir, le seul soutenable dans ce que l’on veut appeler le « monde de demain ».