- Accueil
- Portraits d'Économistes
Philippe Aghion et la destruction créatrice revisitée
Portraits d'Économistes
Philippe Aghion et la destruction créatrice revisitée
Économiste dont les travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l'innovation. Pour lui, cette dernière est à l'origine de la croissance.

© Bruno LEVY/CHALLENGES-REA
Qui suis-je ?
Philippe Aghion est un économiste dont les travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l’économie de l'innovation. Professeur au Collège de France et à la London School of Economics, il développe une nouvelle théorie de la croissance en lien avec l'approche de Joseph Schumpeter. Pour lui l'innovation est à la base de la croissance. Et donc chez lui, l'objectif des politiques économiques doivent alors être d'inciter à cette innovation.
Des cours vidéo sur l'histoire et les théories de la croissance sont disponibles sur le site du Collège de France.
Nous avons besoin d’un nouveau modèle tourné vers une économie d’innovation. L’innovation, c’est la destruction créatrice. Sans arrêt, de nouvelles technologies remplacent les précédentes et de nouvelles activités remplacent les anciennes. Nous avons besoin d’un Etat qui cible ses interventions sur des domaines porteurs de croissance. Il doit se tourner vers l’économie du savoir, vers la formation professionnelle, et vers l’accompagnement des personnes qui passent de la formation à l’emploi.Philippe Aghion
Interview à Deloitte, 2016.
Mes dates clés
- Naissance : Le 17 août 1956 à Paris
- 1998 : Publication de "Théorie de la croissance endogène" avec Peter Howitt
- 2006 : Médaille d'argent du CNRS
Sera-t-il possible... De concilier croissance économique et climat ?