Portraits d'Économistes

Léon Walras et son équilibre général

Sélection abonnés

Grand économiste français, Léon Walras est connu pour sa théorie de l’équilibre général mais aussi car il est l’un des précurseurs de la pensée “marginaliste” en économie. 

,
Illustration de l'article Léon Walras et son équilibre général

© DR

Qui suis-je ?

Léon Walras naît le 16 décembre 1834 à Evreux en Normandie. Il est le fils d’Auguste Walras, ancien diplômé de l’Ecole Normale supérieure, et inspecteur de l’académie de Lyon. Son père est également passionné par l’économie. Il anime avec son ami Augustin Cournot, grand économiste de l’époque, des réunions d’économie politique.

Le parcours scolaire de Léon Walras n’est pas le plus reconnu. Il échoue au concours d’entrée de Polytechnique, et s’inscrit en 1854 à l’école des Mines où il tombe en dépression et rate son diplôme. 

L’échec scolaire de Léon est une honte familiale pour son père Auguste. Ce dernier convainc son fils de s'intéresser à l’économie. Léon Walras commence sa carrière en tant que journaliste économique au journal « La Presse » et écrit des articles dans le « Journal des économistes ». 

Militant socialiste convaincu, Walras est pourtant très critique vis-à-vis des dirigeants et philosophes socialistes de son époque. Il les qualifie d'hypocrites, démagogues et “ignards” en économie. En 1860, il écrit son premier livre « L'Économie politique et la justice: Examen critique et réfutation des doctrines économiques de Proudhon ». Pierre Joseph Proudhon est un économiste, philosophe français, précurseur de l'anarchisme. 

  1. Accueil
  2. Portraits d'Économistes
  3. Léon Walras et son équilibre général