1. Accueil
  2. Portraits d'Économistes
  3. Karl Marx et la lutte des classes

Portraits d'Économistes

Karl Marx et la lutte des classes

Économiste allemand et auteur du Manifeste du parti communiste, Karl Marx est à l’origine de l’une des idéologies les plus influentes de l’histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo.

,

©  

Qui suis-je ?

Karl Marx (1818-1883) est à l’origine de l’une des idéologies les plus influentes de l’histoire. Pourtant, ses vues sur la détermination de la valeur (théorie de la valeur-travail) le rattachent à la tradition classique de Smith et Ricardo. Né à Trèves dans une famille d’origine juive convertie au protestantisme, il étudie le droit, l’histoire et la philosophie. Il développe une philosophie basée sur la lutte des classes qui est, selon lui, le moteur de l’histoire. En 1847, il crée avec Friedrich Engels la Ligue des communistes et rédige avec lui le Manifeste du parti communiste. Après l’échec de la Révolution allemande en 1848, il s’exile à Londres où il rédige son œuvre majeure, Le Capital, qu’il laisse inachevée.

L’instrument de travail, lorsqu’il prend la forme d’une machine, devient un concurrent de l’ouvrier.
Karl Marx

Talking Dead, quand je reviens à la vie

Mes dates clés

  • Naissance : 5 mai 1818 à Trève en Prusse
  • 1848 : Publication avec Friedrich Engels du Manifeste du parti communiste
  • 1867 : Première publication de son oeuvre majeure, Le Capital
  • Mort : 14 mars 1883, à l'âge de 64 ans, à Londres, au Royaume-Uni 

Comprendre mes deux erreurs sur l'innovation

Quelle est sa théorie ?
C’est toujours vrai ?

Karl Marx et l'innovationDessin de Gilles Rapaport

Le règne de la liberté commence seulement à partir du moment où cesse le travail dicté par la nécessité et les fins extérieures ; il se situe donc, par sa nature même, au-delà de la sphère de la production matérielle proprement dite. [...] La réduction de la journée de travail est la condition fondamentale de cette libération.
Karl Marx